Quand votre portable est cassé, il se peut que son écran ne fonctionne plus. À ce moment-là, vous vous demandez sûrement comment faire avec vos données précieuses qui sont stockées dedans. Il ne faut surtout pas vous en faire, car il existe des solutions pour les récupérer.
Récupérer ses données sur un portable cassé
Un téléphone est un objet qui peut se casser très facilement. Une récupération de données sur un portable cassé est alors nécessaire. Il faut adopter les bonnes méthodes. Il est important de préciser que si vous faites des sauvegardes régulières de votre portable, vous n’avez pas besoin de récupérer vos fichiers en cas de casse. Par contre, si vous n’avez pas eu le temps de sauvegarder toutes vos données, il est conseillé de trouver le moyen le plus adapté pour résoudre le problème. En général, quand un portable est cassé, l’écran ne s’allume plus. D’ailleurs, c’est le cas le plus courant. Parfois, l’écran fonctionne, mais partiellement. Dans tous les cas, il vous est impossible de déverrouiller votre portable. Toutefois, notez que si ce dernier a un capteur d’empreintes digitales, le problème va être résolu rapidement. Dans le cas contraire, une souris en OTG va être nécessaire pour récupérer vos données. Il faut la brancher sur votre portable. Ensuite, il suffit d’insérer votre mot de passe ou encore de dessiner votre schéma de déverrouillage en utilisant la souris. Quand cette étape est terminée, il est conseillé de la déconnecter afin de joindre votre portable à votre ordinateur. Pour ce faire, il faut utiliser un câble USB. Vous allez avoir besoin d’ouvrir l’explorateur de fichiers de Windows et de vous rendre dans le répertoire « ce PC ». Après avoir déverrouillé votre portable, tâchez de vérifier si le stockage de masse est activé. Il vous reste à sélectionner le dossier de « mémoire de stockage interne » et de copier et coller les données que vous souhaitez récupérer sur portable cassé.
Quelle application utiliser pour sauvegarder vos données ?
Il est capital de préciser qu’il est actuellement possible de faire une sauvegarde automatique et régulière des données de votre portable. Si cette option n’est pas activée par défaut dans les paramètres, il convient de vous y rendre afin de gérer ce réglage vous-même. En effet, avec un appareil électronique, il est toujours nécessaire de sauvegarder les données qui y sont stockées. Sachez qu’en faisant des recherches sur internet, vous pouvez trouver les meilleures applications Android proposées par les sites spécialisés, pour sauvegarder vos fichiers. Elles vous permettent toutes de conserver vos données automatiquement. Il est conseillé de privilégier une application qui a de nombreuses fonctionnalités, capable de sauvegarder des données en quelques minutes tout en ayant une interface utilisateur qui est assez simple. Ainsi, il est important de savoir que certaines applications sont gratuites. En effet, elles peuvent fonctionner en mode hors connexion. Il faut alors prendre le temps nécessaire et de comparer toutes les applications disponibles avant de faire votre choix. Si nécessaire, n’hésitez pas à contacter un expert en récupération de données sur un portable cassé.
Conseils pour éviter ce problème à l’avenir
Quand la récupération de données sur un portable cassé est terminée, deux possibilités s’offrent à vous, soit vous le réparez, soit vous achetez un nouveau téléphone. Dans les deux cas, il est fort recommandé de faire très attention pour que vous n’ayez plus besoin de faire face à ce genre de problème. Il est alors nécessaire de protéger votre portable. Vous pouvez par exemple utiliser une coque en verre trempée. Cette dernière permet à votre téléphone de rester intact en cas de chute. Ainsi, il est conseillé de faire des sauvegardes régulières de votre portable. D’ailleurs, tâchez d’activer Google Photos afin de sauvegarder toutes les photos dans votre appareil. Pour ne rien perdre, il est aussi recommandé d’activer Google Drive. En effet, cela permet de sauvegarder vos contacts et vos documents précieux.