Être écologique, ou plus chic encore, être écolo, c’est la tendance actuelle. Et ce n’est pas du tout mal de l’être, car les petits gestes écologiques permettent de sauver la planète. Beaucoup de gens décident, par exemple, de voyager en bus plutôt que d’utiliser leurs propres voitures. Certains réduisent l’énergie qu’ils consomment chez eux, en limitant l’eau et l’électricité qu’ils utilisent. Et même, dans certains pays du monde, le recyclage des déchets est obligatoire. Mais une toute autre forme de recyclage existe actuellement, qui n’est rien d’autre que le recyclage des smartphones.
Reconditionnement de smartphones
Reconditionner un smartphone, c’est comme lui redonner une seconde vie. En fait, on reconditionne les smartphones qui ne peuvent plus être qualifiés comme neufs, peut-être parce qu’ils sont sortis de leur emballage d’origine puis retournés chez le constructeur ou exposés comme modèle dans des salons ou des magasins. Ces smartphones sont presque neufs car ils n’ont pas été réellement utilisés. Ils ont servis moins de quinze jours. Le concept c’est de les remettre à neuf, en les testant, vérifiant, contrôlant, puis reconfigurant pour les remettre dans leur fonctionnement d’origine. Il existe déjà des établissements spécialisés en reconditionnement qui emploient des professionnels pour redonner vie aux smartphones. Certideal en fait partie. Les smartphones reconditionnés sont ensuite emballés à nouveau et assortis d’accessoires neufs.
Reconditionnement et écologie
Le reconditionnement est une forme de recyclage des smartphones, car au lieu de les jeter directement après retour chez le constructeur ou après usage en tant que modèles d’exposition, on les remet à neuf et on les revend. En fait, 80% des composants de smartphones sont réutilisables. Donc, redonner une seconde vie à ces smartphones a un grand intérêt écologique car cela engendrait beaucoup moins de déchets toxiques. De plus, le processus de réparation d’un smartphone usé dépense quatre fois moins de gaz carbonique que la production d’un smartphone neuf. Acheter un smartphone reconditionné reviendrait alors à effectuer un geste écologique, en plus de faire une économie d’à peu près 30%.
Smartphones à petit prix
Les smartphones reconditionnés sont comme neufs quand ils sont remis au marché, et les acheteurs peuvent bénéficier d’une garantie de 12 à 18 mois, selon l’établissement de reconditionnement ou le vendeur, en cas de défaut. Alors un conseil : optez pour un smartphone à petit prix, un smartphone pas cher, mais qui est authentique et qui ressemble au même modèle mais neuf. Ainsi, vous ferez une économie assez considérable, et vous ferez un geste écolo qui permet de sauver la planète.